IMPORTANT : pour en savoir plus cliquez sur le titre.
Consommer en accord avec ses valeurs, voilà ce qui est de plus en plus demandé par les consommatrices et consommateurs. Si l’injonction peut sembler claire, elle comporte en fait toute une série d’embûches et de paradoxes. Peut-on consommer en accord avec toutes ses valeurs ? Soyons concrets pour y arriver ! Faut-il hiérarchiser ses valeurs ? Quels sont les pouvoirs qui sont en mains de celles et ceux qui consomment pour s’assurer de cette adéquation avec leurs valeurs ? Et du côté des vendeuses, vendeurs, producteurs et productrices, comment identifier et garantir ces valeurs ?
ANIMATEUR – Jonas SCHNEITER – Journaliste, animateur radio, producteur et auteur PARTICIPANT·ES:
Sofia DE MEYER – Directrice d’Opaline
Tanja DUBAS – Responsable Service conseil & communication chez Satom SA
Nicolas FREUDIGER – Co-fondateur & PDG de ID Genève
Sylvain CHEVALLEY – Ingénieur agronome, inventeur et manager de la Brebisane, glace à la brebis.
Singal DEPÉRY – L’autre, c’est le rêveur, le créateur. Pure produit du melting-pot suisse. Une enfance tessinoise avec des parents zurichois, il grandit dans les montagnes de la Valle Onsernone à la lumière des bougies, loin de la civilisation. Bilingue Suisse-allemand et italien, il y ajoute le français en étudiant le design à l’ECAL. Depuis, basé à Lausanne, il travaille en freelance, il imagine et conçoit des objets de mobilier urbain, des meubles pour l’édition, et des montres pour l’horlogerie suisse. Il imagine des univers et dessine des collections, construit des 3D, travaille étroitement avec les fournisseurs. Fournisseurs chinois, serbes, italien, suisse, il aime créer des relations humaines simples et éthiques. C’est sur ses valeurs que germe son envie de créer une marque qui respecte l’environnement et l’humain.